Pimax 8KX testing progress December 20, 2019

Hi @SweViver

The new VR benchmarking tool could be something to test the new 8kx & 8k+ headsets and show us what kind of fps would they run

9 Likes

Awesome update man
 Thanks for sharing all of this! []-)

5 Likes

VERY interesting. Will try now! Thanks

EDIT: Planned Release Date: 20 December
This application will unlock in approximately 1 hour

Doh
 :joy:

8 Likes

Sweviver please try Stormland on Pimax 8K X

and tell us something.

4 Likes

@Vilivili although its nice with a VR benchmark, I feel it might be a little misleading. This benchmark basically runs on the headset’s default resolution, and its more of a GPU/CPU test than a VR headset benchmark :wink:

I will try it in a moment when its available, but I would guess I end up on 15fps lol

5 Likes

Will test later, never even started it since I bought it lol

8 Likes

Traduction Française :
Hé les gars, je veux juste vous informer briÚvement sur les progrÚs actuels et le rapport de test des derniers échantillons 8KX (en attendant, je prépare 99 choses pour le CES). Je pourrais mettre à jour avec une vidéo ce week-end, mais je ne promet rien.

CĂąble:

Comme vous l’avez vu dans l’autre sujet, le cĂąble est maintenant parfaitement stable. C’est un tout nouveau cĂąble UNIQUEMENT conçu pour 8KX. Il ne nĂ©cessite aucune alimentation externe, car il utilise une connexion USB supplĂ©mentaire pour plus de puissance. Cela signifie qu’il divise le cĂąble en:

1 cĂąble Displayport

1 cĂąble USB 3.0 pour les donnĂ©es et l’alimentation

1 cĂąble USB 2.0 pour l’alimentation supplĂ©mentaire (requis en DSC, en mode natif)

Le cĂąble mesure 5 mĂštres de long et peut ĂȘtre remplacĂ© bien sĂ»r. Et fabriquĂ© en usine, pas du fait main. Il utilise le mĂȘme connecteur hmd que l’ancien cĂąble. Mais il ne doit ĂȘtre utilisĂ© que sur le 8KX.

Voici le fil précédent avec des images et une discussion:

Le nouveau cĂąble 8KX 8 du

:

Je n’ai pas le boĂźtier «caoutchouc» ici sur mes Ă©chantillons, mais tous les 8KX et 8K + auront le nouveau boĂźtier RE caoutchouctĂ© bleu, Ă©galement sur CES. Mes Ă©chantillons ont le mĂȘme plastique de boĂźtier mais sans la couche de caoutchouc. Le plastique du boĂźtier (qui sera utilisĂ© sur tous les 8KX / 8K + sous la couche de caoutchouc) est une amĂ©lioration par rapport Ă  l’ancien noir, mĂȘme le plastique noir «nouvelle version» sur 5K +.

Firmware:

Je teste chaque jour de nouveaux firmwares, qui ont diffĂ©rentes valeurs de luminositĂ© de panneau et d’autres paramĂštres tels que diffĂ©rentes rĂ©solutions standard, etc. La plupart d’entre eux sont super stables, avec la derniĂšre version et les versions prĂ©cĂ©dentes de PiTool.

Caractéristiques PiTool:

  • Mode UpscalĂ©: Fonctionne comme un 8K +, sĂ©lectionnable dans PiTool. Prend 3 Ă  5 secondes pour basculer entre les modes.
  • Taux de rafraĂźchissement: 75 Hz stable en mode natif, 90 Hz stable en mode upscalĂ© (peut ĂȘtre ajustĂ© pour diminuer)
  • Suivi SteamVR: Pas de problĂšme du tout,super stable
  • Smart Smoothing: Fonctionne comme sur 5K +. fpsVR rapporte 37fps. Je ne sais pas comment c’est fait, car 75Hz n’est pas un nombre pair, mais Ă©videmment ça marche bien comme sur 5K +. Je n’ai pas de saccades lorsque la frĂ©quence d’images est maintenue stable. Le Smart Smoothing est loin d’ĂȘtre parfait, bien sĂ»r, et prĂ©sente quelques artefacts, mais c’est la mĂȘme histoire que sur 5K + / XR / 8K.
  • FFR (Fixed Foveated Rendering): Fonctionne trĂšs bien dans des jeux comme Skyrim et aide Ă  la frĂ©quence d’images. Les rĂ©solutions infĂ©rieures dans les pĂ©riphĂ©ries? utilisant le FFR Ă©quilibrĂ© ne sont PAS aussi gĂȘnantes que sur le 5K +, peut-ĂȘtre Ă  cause de la rĂ©solution du panneau plus Ă©levĂ©e ou de la rĂ©solution globale plus Ă©levĂ©e?
  • Contraste / luminositĂ©: entiĂšrement rĂ©glable comme sur 5K +. Les couleurs et le contraste sont bons. Se sentent un peu mieux que 5K + et 8K. Pas aussi froid que 5K + et pas aussi chaud que 8K. Mais je prĂ©fĂšre utiliser Contraste +2 et LuminositĂ© -2 pour une image plus Ă©clatante. Les noirs sont au mĂȘme niveau que le 8K, je dirais, peut-ĂȘtre un peu mieux.
  • FOV: Tous les modes fonctionnent comme prĂ©vu. La distorsion est sans aucun doute amĂ©liorĂ©e dans une certaine mesure. Loin d’ĂȘtre parfait, mais nettement meilleur que 5K + / 8K.
  • RĂ©solution: Les diffĂ©rent firmware que je teste ont diffĂ©rentes rĂ©solutions par dĂ©faut (PiTool RQ 1.0 et SteamVR SS 100%), entre 3840x3160 et 4196x3160. Tous semblent identiques. La rĂ©solution verticale est environ 1,5 plus Ă©levĂ©e que la rĂ©solution native, mais c’est nĂ©cessaire pour que le profil de distorsion soit correct. Similaire Ă  la façon dont 5K + et 8K le gĂšrent. Probablement pas nouveau pour vous.
    L’exĂ©cution d’une rĂ©solution d’environ 3600x2700 (75% SteamVR SS) est superbe et donne des performances similaires Ă  8K + ou 8K d’origine. Toutes les rĂ©solutions ici sont sans PP activĂ©.
  • Performance: plus ou moins comparable Ă  8K + de ce que je peux voir. Je n’ai pas de chiffres dĂ©taillĂ©s Ă  vous donner maintenant, mais Ă  titre d’exemple, l’utilisation de la rĂ©solution par dĂ©faut (pas de PP) dans des jeux comme Skyrim on High (aucun AA, SS dĂ©fini Ă  75% dans le jeu) fonctionne Ă  100% sur un ordinateur portable 2080 avec FFR activĂ©. Le framerate tombe occasionnellement avec FFR dĂ©sactivĂ© sur un ordinateur portable. Sur un ordi bureau et 2080Ti, je peux aller beaucoup plus haut sans FFR et framerate max. AA Ă  peine nĂ©cessaire. Super nette.
    De nombreux jeux comme Pistol Whip, Beat Saber, Pavlov, Onward, Contractors et similaires fonctionnent parfaitement en pleine résolution et en 2080Ti.
    Boneworks fonctionne gĂ©nĂ©ralement avec une rĂ©solution de 8KX par dĂ©faut et un ordinateur de bureau 2080Ti. C’est beaucoup mieux que sur l’Index. Asgards Wrath (natif via PiTool) fonctionne 55-75fps par dĂ©faut en fonction de la scĂšne, a besoin de twaeking pour un framerate complet. Je n’ai pas encore testĂ© Stormland, mais je le ferai.
    Aerofly FS2 avec 1.1 dans le jeu SS et la rĂ©solution par dĂ©faut Pimax / SteamVR fonctionne Ă  100% fluide sur 2080Ti (presque fluide sur un ordinateur portable 2080) et est trĂšs net. Bien que n’utilisant que des scĂšnes par dĂ©faut autour de SFO.
    Je rapporterai plus tard sur DCS, IL, PC2 etc. J’ai besoin de plus de temps car je teste principalement la stabilitĂ© et d’autres choses en ce moment.
    Jusqu’à prĂ©sent, tous les tests ont Ă©tĂ© effectuĂ©s sur un FOV normal. DiffĂ©rence de nettetĂ© minimale entre le champ de vision normal et grand, mĂȘme si vous le voyez. Il y a de la place pour de l’amĂ©lioration.

Mise à jour: je n’ai pas pris en compte (dans les exemples ci-dessus) que vous n’avez besoin que de rendre 75 images par seconde pour le rendre fluide sur le 8KX, par rapport à 90 images par seconde sur 8K + (sauf si vous abaissez le taux de rafraüchissement sur 8K +).

Alors oui
 techniquement, le 8KX a plus facilement un framerate fluide, malgré une résolution supérieure à 8K +.

Dans l’ensemble, seuls des rĂ©sultats positifs lors des tests jusqu’à prĂ©sent. TrĂšs trĂšs prometteur!

Ayez de la patience les gars. Je répondrai aux questions plus tard et vous apporterai plus de friandises.

10 Likes

@SweViver Have you noticed my spreadsheet work? It may be much simpler to describe framerate/resolution statistics in terms of total super-resolution (ie. 1.2x native Pimax 8kX).

I have found this already allows for quickly determining exactly the right PiTool/SteamVR/App settings to achieve, for example, 2x native Pimax 5k+ resolution, or, run the Pimax 5k+ at 1.5x Pimax 8kX resolution.

3 Likes

The same is true with the 8k the color is nicer than on the 5k+.

4 Likes

I’ve been using ‭12288‬ (3x4096) for months without a problem, but I don’t think my res has ever exceeded 8192. (I’m the Elite Dangerous guy. :smiley: )

4 Likes

Added link to Dec 2019 updates “En Français”

3 Likes

I forgot to mention that I changed it to 16384 (before I posted the screenshots of Aerofly FS2) and INDEED it made the image much sharper on 8KX with PP and Large FOV. Definitely not placebo, it made a significant difference. Looks amazing, although quite heavy for a 2080Ti
 Thanks!

I still think Normal FOV + no PP looks a tad sharper, but its not by much anymore.

7 Likes

It’s a good thing we’ve got plenty of VRAM these days. :7

I have e.g. for my part settled on 6144 skybox textures for ED – seems an acceptable tradeoff point between background detail, and jump times (during which the skybox is generated), with my hardware and patience level. :stuck_out_tongue:

I believe that on top of any potential softening from the adjustment from the parallel viewplanes, to the ones that match the orientation of the screens; Getting as many frames per second as possible does wonders for things looking sharp, so the lower render target size for native projections (for equivalent quality) should contribute to the view looking crisp, simply from the performance difference
 :7

1 Like

Interesting. What is the setting name and what file is it in?

Now you got me thinking if this is something for me
 At the moment I really dislike the distortions of the 5K+ and I allways look for it instead of just playing
 (ya a bit psych
)

Yey :rofl: Its like running 3DMark on a Pentium MMX.
And the FOV estimation is incorrect, or is it?
Hmm now I see it says “per eye”!

4 Likes

Just the ususal GraphicsConfiguration.xml – should work in one’s override file, too, I’d surmise


Comes best to its right with some supersampling, and some tweaks to the MilkywayInstances* settings (which determine the number, size, and additive brightness of the sprite “brushes” that “paint” the milky way (the blending where they overlap creates the cloud/dust-like features that tend to be somewhat missing with default settings – YataPL had some nice settings that look good, without tanking performance)), but should still make the galaxy look more “eventful” than without – doesn’t do too much for the starfield, though. :7

<GalaxyBackground>
    <Low>
      <LocalisationName>$QUALITY_LOW;</LocalisationName>
      <TextureSize>512</TextureSize>
    </Low>
    <Medium>
      <LocalisationName>$QUALITY_MEDIUM;</LocalisationName>
      <TextureSize>1024</TextureSize>
    </Medium>
    <High>
      <LocalisationName>$QUALITY_HIGH;</LocalisationName>
      <TextureSize>6144</TextureSize>
    </High>
  </GalaxyBackground>

Hmm
 Maybe SweViver could pick out Andromeda in the skybox, and see how well he can resolve its spiral arms in the 8kX
 :9 (Also: how many “rings” he can count into the distance, on the floor of the SteamVR dashboard environment, before they blend together into a grey fog, compared to lower resolution headsets
 :7)

4 Likes

Many. But im too lazy to count them :yum:
Sorry for that poor smartphone image. Will try again tomorrow.

7 Likes

Awesome info you’ve been providing us! Just out of curiosity, would you be willing to run your 5K+ thru the VR benchmark?

2 Likes

Merci pour tous les francophones :wink:

4 Likes