French & English My 8k and 5k+ test in Netherlands yesterday

[version française en dessous]

Hello everyone !

I come and put a long message here, because I was lucky yesterday to go to the invitation of Pimax in Holland to test the 5k+ and the 8k side by side.

So yesterday, I took my car and drove 5 hours to go to this meeting.

First of all I was extremely well welcomed, the pimax people and employees were really kind and hospitable. They offered me a drink and we were able to chat quietly, I then met Sweviver who was also very very helpful, and communicating, with total passion.

I explained to them that I am not a hardcoregamer but a very casual player and mostly oriented to racing cars simulation, I actually play 10/20 max hours a year mostly on project cars and assetto corsa, but mainly in order to memorize real tracks because I’m an amateur racing with my cars in real life. I tell them that since the release of the first occulus kickstarter project, I follow VR actuality and try the VR headsets but I have never bought one because I’m not convinced by the visual rendering and immersion of current ones with a way too limited FOV for me. So until today I prefer to ride with my steering wheel in front of a 63"/160cm screen when I train.

And that’s exactly why I became a backer for the pimax 8k from day one, that day I hesitated the whole day and ended up backing after a few hours reading the whole project and watching the explanations videos, I am backer # 496 for a complete kit 8k + bases and controllers

Initally I was informed I could have only a 10 minutes session test but I was very lucky because they were very nice and I practically could test the 2 headsets during 1h15

Sweviver accompanied me and interviewed me during my 1st discovery of these long awaited Pimax 8k and 5k+.

Before giving you my impressions, I must confess one thing, I have been hesitant to come to the meeting because I answered the 8k/5k+ choice email of pimax +4 weeks ago, so I thought I’ll probably be delivered in the next few days and I was afraid of being disappointed.

Then Saturday morning, still no news of pimax for the shipping of my headset, so I went to Holland and thought that if I made the wrong choice I could still recontact Pimax to tell them that I want the other one.

I chose the 5k+ after spending at least 50 hours watching all the videos I could found on youtube about the differences between 8k and 5k+, videos made by Sweviver (the 2h45 was the best I saw and the one that made me decide me), MrTV, LudiksVR and many others…

I admit that I had a particular apprehension for the screen door effect, the low brightness, the pale colors, the peripheral blur, the pixellisation, the differences of arrangement diagonal/classic of the pixels between the 2 headsets, the fluidity, etc …

Having booked the 5k+ I asked to see the 8k first because of everything I had read and seen, talking about its best colors, a weaker SDE, a better definition for distant vision, etc…

I put on the headseat and I had a big moment of loneliness, I do not know my IPD… :smiley:

and 1st disappointment coming at me immediatly the adjustment wheel of the ipd is really cheap, very plastic, it seems badly tightened it moves and it is not very precise, sometimes I turn the wheel nothing happens, and I have an adjustment display in front of the eyes but I see it in duplicate while I see strangely blur the image of the game behind… :frowning:

it finally took me 4 to 5 minutes to find a setting that fits me well.

So I start testing with my favorite game Project Cars 2

1st feeling is Wowwwww it is good, very very good, the FOV is just awesome! I have exactly the same angle of view, even a little bigger than what I see with my racing helmet in the car!

2nd thing I looked at is the SDE, I admit I looked for it because I read that it was good but not perfect on the 8k and worse on the 5k+, so I looked for it and … … he jumped at my eyes I found it really immediately, I looked at the blue sky and he jumped at my face :frowning: It is present but still acceptable.

3rd thing that comes to my eyes is the colors, they are really very good, exactly like on my computer screen, not saturated, really the same as on my screen with a correct colorimetric adjustment. The brightness too is very good, I was expecting much darker like the first VR headsets I tried several years ago. But no it’s just good and realistic.

I then started to drive and there came the 1st big defect, the aliasing. It was really annoying for me, Sweviver told me that it was related to the game itself and that the settings were not pushed all the way to remove it, not to rush the PC and drop severly the fps.

I notice then that at the edge of my nose I see the light of the room around, but honnestly it was not annoying at all.

I continue to roll slowly and watch carefully the image. It’s fluid, it’s beautiful, it’s bright and colorful, in fact it’s really good, the SDE is quickly forgotten and did not disturb me at all to play, it is present and visible but not annoying for immersion.

I then looked at the pixels, it is true that we can see them with the naked eye, they are visible, we still do not have the impression to look at reality but as soon as it moves we forget them and we really have a real immersion and that’s exactly what I was looking for, I’m already conquered.

Then Sweviver asks me what I think of the distortion on the sides, if I see the superposition of the lenses, what I think of the sweetspot, and so I look even more in detail.

The sweet spot I didn’t spot until I looked for it. Looking at the edges I did not get at all any impression of distortion on the outside. I felt more blurred especially on the inner parts of the lenses where it is superposed, and even a lot of blur if I close one eye and with the other I look to the inner side, I see really blurry and it can be a little bit annoying for me.

I then saw the inner edge of the lenses slightly, but it was not really annoying, I was more concerned by the blur of the lens around the nose.

So I started to really play and it really was what I expected from a VR headset, after few minutes it’s totally immersive, I forget even the terrible feeling of the G27 steering wheel (not realistic at touch, smaller than a real) in short, I’m really happy I backed this pimax kickstarter.

I then ask to go to 5k+ being a little worried.

From what I understood from the tests of other people, I was expecting a worse SDE, lavish colors and a less bright screen, but cons a little more details except for things very far and that’s what made me decide to choose the 5k+ “better clarity” as Sweviver described it.

First thing I see with the 2nd headset I try, at this precise moment I wonder if the headphone is really a 5k+, the difference did not jump to my eyes, the feeling is really very close between the two models. So I immediatly look at the pixels to be sure that I was not given another 8k and I see that the alignment is no longer diagonal, but the brightness is the same, the colors too, in short the first feeling is that it’s almost the same quality for the 2 headsets.

I look at the blue sky for the SDE and … I must have a problem with my eyes because I did not find it, I did not see SDE on the 5k+ ???, and I promise you I searched and searched and searched, the game was the same, on the same settings, the same circuit, everything identical, but no SDE visible to my eyes. I confess that at that moment I was really happy with my choice :wink:

But here comes the first concern, I realize that the strap to hold the helmet is really not good, I set it differently, set it again, but I have not found a fully satisfiying setting. I also had the impression that there was a slight difference between the 8k and the 5k+, because on the 5k+ my eyelashes touch the lenses, and the foam mask hurts me, so there may be a small difference either on the masks, or rather I think about the weight of the 5k+ headset which seemed heavier. But I think a good headstrap and a good mask will correct this little problem.

I continue my test, colors and brightness are as good and frankly I did not see any difference with the 8k.

I then look at what made me choose the 5k+ and what Sweviver qualifies as “better clarity”, it was still a little vague notion for me, but in fact I have the feeling the image is more sharp/“precise”, I see slightly better details of surrounding objects, but especially I can read the instruments on the dashboard, I can read the engine temperature but also the stickers above the buttons like engine On / Off, lights, etc… which was not possible on the 8k unless you lean your body and approach to be able to decipher. And that for me makes all the difference! on the other hand the cons is that we have the impression when an object moves away it becomes square, the wheels of the cars are square like the alignment of pixels in fact, but overall it is the same since the 8k is not square but more… blurry so one way or the other it does not change much and the overall quality of display is better according to me on the 5k+

I asked Sweviver what graphic card was used and what was the number of frames per second, he told me it was a 1080Ti and confessed that the GPU was already struggling with an average of 65fps. Frankly I thought we were at 90FPS, it was super smooth, no delay in the display, the head movements well reproduced without slowing down, no nausea even after 1 hour, really I was surprised and reassured even at 60fps its good ! very very good !

For the aliasing, it was still annoying me and it was very close between the 2 headsets, the 5k+ was maybe a little less than the 8k but it is also very close in sensation and a problem of the game, because I asked to try another game, Skyrim and there was 0 aliasing, 0 SDE, just wowww awesome!

But I saw a little difference between 5k+ and 8k, the image was less blurry around the nose wihen looking sideways with the 8k.

At this moment Sweviver said to me it was in normal FOV not large and showed me what it was like in large FOV, to be honnest I didn’t see much difference between large and normal, the FOV in normal mode is suffisant, no gain in large mode. Plus in large FOV mode I see the external edges of the screen and it was not good, almost like on your car windscreen when it rains and the wiper blade push the water against the windshield post, you have a small distorted band of abnormal colour, light, image distortion. So I will definitly use my pimax in normal FOV at home.

After testing +1 hour, I admit that I had a really good time, I look forward to receiving mine in a few days, these 2 headsets are really excellent and exactly what I expected FINALLY as a VR headset.

On the other hand I had pain above the nose and eyebrows for at least 2 hours after the test, the strap and the mask will be for me a necessity to change.

I then discussed with Sweviver and I think the organizer of Pimax meeting, as well as the employees, they were really really extra nice, I thank them again, and especially Sweviver for his questions that allowed me to analyze deeply everything during this test for myself, because I admit I would have with the excitement of the moment push so much this test, and in the end I analyzed and tested as many things in 1 hour than what I would have probably done alone in 1 or 2 weeks alone at home. Again HUGE thank you to you Sweviver for your time.

Congratulations to Pimax, and I’m delighted with this 5k + I chose and even if I had ordered an 8k I think I would have kept it anyway because it is really excellent!

Edit: I will buy a 2080Ti cause for my personnal tastes and settings I will need to activate full anti-aliasing. With the configuration I tried the 1080Ti was struggling without anti-aliasing and I realised I really hate aliasing that’s the only thing that is still a problem for me with pimax headsets. But it is a problem with only Project Cars 2, it is game related not headset related


FRANCAIS

Bonjour à tous.

Je me permets de venir mettre un petit message ici, car j’ai eu la chance hier de pouvoir aller à l’invitation de Pimax en Hollande pour tester le 5k+ et le 8k cotes à cotes.

J’ai donc pris ma voiture et j’ai fait 5 heures de route pour aller à ce meeting.

Tout d’abord j’ai été extrémement bien accueilli, les gens de pimax et les employés etaient vraiment gentils et accueillants. Ils m’ont offert un rafraichissement et nous avons pu discuter tranquillement, j’ai rencontré alors Sweviver qui a été lui aussi très très aidant, et communiquant, on sent la passion totale.

Je leur ai expliqué que je ne suis pas un hardcoregamer mais un joueur très occasionnel et très orienté simulation de courses de voitures, je dois jouer une dizaine voir maximum une vingtaine d’heures par an sur project cars et assetto corsa, mais principalement pour mémoriser et réviser les circuits car je fais de la piste avec mes voitures dans la vie réelle. Je leur dis alors que depuis la sortie du 1er projet kickstarter de l’occulus, je suis l’actualité et essaye les casques de VR mais je n’en ai jamais encore acheté un car je ne suis pas convaincu par le rendu visuel et l’immersion des casques actuels avec un FOV bien trop limité pour moi. Je préfère d’ailleurs rouler avec mon volant devant un écran 160cm quand je m’entraine.

Et c’est exactement pourquoi je suis devenu dès le 1er jour un backer pour le pimax 8k, ce jour là j’ai hésité toute la journée et j’ai fini par craquer au bout de quelques heures à tout lire le projet et regarder les vidéos d’explications, je suis le backer #496 pour un kit complet 8k + bases et controllers

Je ne devais avoir que 10 minutes de test mais étant arrivé juste 1 heure avant la fin, après avoir discuté avec eux, j’ai alors eu beaucoup de chance car ils ont été très gentil et j’ai pratiquement pu tester les 2 casques pendant 1h15. Sweviver m’a accompagné et interviewé pendant toute la découverte en vrai pour moi du tant attendu Pimax 8k et 5k+.

Avant de vous livrer vos impressions, je dois vous avouer une chose, j’ai longtemps hésité à venir car j’ai répondu à l’email de choix de pimax entre le 8k et le 5k+ il y a déjà 4 semaines, donc je pense être livré dans les prochains jours et j’avais peur dêtre déçu.

Puis je me suis dit samedi matin, toujours pas de nouvelles de pimax pour l’expédition de mon casque, alors j’y vais et si j’ai fait le mauvais choix je recontacte Pimax pour leur dire que je veux l’autre, après tout pas de nouvelles ça veut dire que je peux toujours changer.

J’avais choisi le 5k+ après avoir passé au moins 50 heures à regarder toutes les vidéos que je trouvais sur youtube concernant les différences entre 8k et 5k+ Sweviver (celle de 2h45 était la meilleure que j’ai vu et celle qui m’a fait me décider), de MrTV, LudiksVR et bien d’autres…

J’avoue que j’avais une appréhension particulière pour le screen door effect, la luminosité faible, les couleurs pales, le flou periphérique, la pixellisation, les différences de trame des pixels entre les 2, la fluidité, etc…

Ayant réservé le 5k+ j’ai demandé à voir le 8k en 1er à cause de tout ce que j’avais lu et vu, parlant de ses meilleures couleurs, d’un SDE plus faible, d’une meilleure définition pour la vision lointaine, etc…

J’enfile le casque et là gros moment de solitude, je ne connais pas mon IPD, et 1ere déception la molette de réglage de l’ipd fait vraiment cheap, très plastique, elle semble mal serrée elle bouge et elle n’est pas très précise, je tourne la molette rien ne se passe parfois, et j’ai un affichage de l’écran devant les yeux mais je le vois en double alors que je vois bizarrement flou l’image du jeu… :frowning:

ça commençait mal mais je continue, et finalement il m’a bien fallu 4 à 5 minutes pour trouver un réglage qui m’aille bien et commencer à tester avec mon jeu fétiche Project Cars 2

Alors 1er ressenti c’est Waouuuuh c’est bon et même très très bon, le FOV est juste top ! j’ai exactement le même angle de vue voir même un peu + grand que ce que je vois avec mon casque de course dans la voiture !

2eme chose que je regarde c’est le SDE, j’avoue je l’ai cherché de suite car j’ai lu qu’il était bien sur le 8k et moins bon sur le 5k+, donc je l’ai cherché et… il m’a sauté aux yeux je l’ai trouvé vraiment immédiatement, j’ai regardé le ciel bleu et PAF il m’a sauté aux yeux :frowning:

3eme chose qui vient aux yeux c’est les couleurs, elles sont vraiment très bien, comme sur mon écran à la maison, pas saturée, vraiment pareil que sur mon écran avec un réglage colorimétrique correct. La luminosité elle aussi est très bien, je m’attendais à beaucoup plus sombre comme les 1ers casques de VR que j’avais essayé il y a plusieurs années. Mais non c’est juste bien et réaliste.

J’ai alors commencé à rouler et là est venu le 1er gros défaut, l’aliasing. C’était vraiment pour moi génant, Sweviver m’a alors dit que c’était lié au jeu lui même et que les réglages n’étaient pas poussé à fond pour le supprimer pour ne pas faire ramer le PC et pourrir les fps.

Je remarque alors qu’au niveau du nez je vois la lumière de la pièce passer, mais franchement ce n’était pas génant en jeu du tout.

Je continue alors à rouler doucement et à regarder l’affichage. C’est fluide, c’est beau, c’est lumineux et bien coloré, en fait c’est vraiment bien, le SDE est très vite oublié et ne me génait pas du tout pour jouer, c’est vrai qu’il est présent et visible mais pas génant pour l’immersion.

J’ai ensuite regardé les pixels, c’est vrai qu’on peut les voir à l’oeil nu, ils sont toujours là, on n’a pas l’impression de regarder la réalité devant ses yeux mais dès que ça bouge on les oublie et on a vraiment une réelle immersion et c’est exactement ce que je cherchais, je suis déjà conquis.

Et puis Sweviver me demande ce que je pense de la distorsion sur les cotés, si je vois la super position des lentilles, ce que je pense du sweetspot, et je regarde encore plus en détail.

Alors le sweet spot je n’y avais jusque là pas fait attention tellement j’étais immergé. En regardant sur les bords je n’ai pas eu d’impression de distorsion sur l’extérieur du tout. J’ai plus ressenti un flou en particulier sur les parties intérieures des lentilles là où ça se supperpose, et même beaucoup de flou si je ferme un oeil et qu’avec l’autre je regarde vers le coté intérieur, on voit vraiment flou et ça peut etre un peu génant pour moi.

Je voyais légérement tout le bord intérieur des lentilles mais ce n’était pas trop génant, j’étais plus géné par le flou de la lentille au niveau du nez.

J’ai alors commencé à vraiment jouer et c’était vraiment vraiment ce que j’attendais d’un casque de VR, en quelques minutes c’est immersif, j’en oublie même la sensation pas terrible du volant G27 (pas réaliste au toucher, plus petit qu’un vrai) ! bref je suis content d’avoir fait ce kickstarter de pimax.

Je demande alors à passer au 5k+ en étant un peu fébrile.

D’après ce que j’en avais compris des tests des autres personnes, je m’attendais à un SDE pire, des couleurs plus pales et un écran moins lumineux, mais en contre partie un peu plus de détails sauf pour les choses très loin et c’est ce qui m’a décidé à choisir le 5k+ à la base.

1ere chose que je vois, sur le coup je me demande si le casque est bien un 5k+, la différence ne m’a pas sauté aux yeux, le ressenti est vraiment très proche entre les 2 modèles. Pour être sûr qu’on ne m’a pas remis un autre 8k, je regarde les pixels et là je vois bien que l’alignement n’est plus oblique, mais la luminosité est identique, les couleurs aussi, bref le 1er ressenti c’est que c’est presque la même chose pour les 2 casques.

Je regarde alors le ciel bleu pour le SDE et… je dois avoir un problème avec mes yeux car je ne l’ai pas trouvé, je n’ai pas vu de SDE sur le 5k+, et je vous promets j’ai cherché et cherché et cherché, le jeu était le même, sur le même réglage, le meme circuit, tout identique, pas de SDE visible pour mes yeux. Je vous avoue qu’à ce moment là j’étais déjà vraiment heureux de mon choix.

Mais vient le 1er souci, je me rends compte que la lanière pour tenir le casque n’est vraiment pas bonne, je l’ai réglé différemment, reréglé, je n’ai pas trouvé un réglage pleinement satisfaisant. J’ai aussi eu l’impression qu’il y avait une légère différence entre le 8k et le 5k+, car sur le 5k+ mes cils touchaient les lentilles, et le masque en mousse me faisait mal, donc il y a peut etre une petit différence soit sur le masque, soit plutot je pense sur le poids du casque 5k+ qui m’a semblé plus lourd. Mais je pense qu’un bon headstrap et un bon masque corrigeront ce petit problème.

Je continue alors mon test, je regarde bien les couleurs et la luminosité et franchement je n’ai pas vu de différence avec le 8k.

Je regarde alors ce qui m’a fait choisir le 5k+ et ce que Sweviver qualifie de “better clarity”, c’était encore un peu flou pour moi cette notion, mais effectivement pour moi l’image est plus “précise”, je vois légérement mieux les détails généraux des objets environnants, mais surtout j’arrive à lire les instruments au tableau de bord, je peux lire la température moteur mais aussi les autocollants au dessus des boutons comme engine On/Off, lights, etc… ce qui n’était pas possible sur le 8k à moins de pencher son corps et de s’approcher pour pouvoir déchiffrer. Et ça pour moi ça fait toute la différence ! par contre le petit bémol c’est qu’on a l’impression quand un objet s’éloigne loin qu’il devient carré, les roues des voitures sont carrées comme l’alignement des pixels en fait, mais globalement c’est pareil que le 8k qui n’est pas carré mais plus… flou alors l’un dans l’autre ça ne change pas grand chose et la qualité globale d’affichage est meilleure pour moi sur le 5k+

J’ai demandé à Sweviver quelle carte graphique était utilisée et quel était le nombre d’images par seconde, il m’a dit que c’était une 1080Ti et avoué qu’elle était déjà à genou avec une moyenne à 65fps. Franchement je pensais qu’on était à 90FPS, c’était super fluide, pas de retard à l’affichage, les mouvements bien reproduits sans ralentissement, pas de nausée même après 1 heure, vraiment j’ai été surpris et rassuré même à 60fps c’est bon ! très très bon !

Pour l’aliasing, par contre sur project cars 2 c’était toujours génant pour moi et c’était très proche, le 5k+ en avait peut etre un peu moins que le 8k mais c’est là aussi très proche en sensation et un problème propre au jeu, car j’ai demandé à essayer un autre jeu, Skyrim et là 0 aliasing, 0 SDE, juste wouahhhh!

Cependant j’ai vu une petite différence entre le 5k+ et le 8k, l’image était plus floue autour du nez quand on regarde sur le coté avec le 8k.

A ce moment, Sweviver m’a dit que le pimax était en FOV normal pas en large et il m’a alors montré ce que c’était en grand FOV, pour être honnête je n’ai pas vu beaucoup de différence entre large et normal, le FOV en mode normal est suffisant, pas de gain pour moi en mode large. De plus, en mode grand champ de vision, je vois les bords extérieurs des écrans et ce n’était pas bon, presque comme sur le pare-brise de votre voiture quand il pleut et que le balai d’essuie-glace pousse l’eau contre le montant du pare-brise, vous obtenez une petite bande bizarre de couleur et lumière anormale de l’image. Je vais définitivement utiliser mon pimax en FOV normal à la maison.

Après avoir testé + d’une heure, je vous avoue que j’ai passé vraiment un excellent moment, j’ai hate de recevoir le mien dans quelques jours, ces 2 casques sont vraiment excellents et exactement ce que j’attendais ENFIN d’un casque de VR

Par contre j’ai eu mal au dessus du nez à hauteur des sourcils pendant au moins 2 heures après, la sangle et le masque seront pour moi à changer obligatoirement.

J’ai ensuite discuté avec Sweviver et je pense l’organisateur de Pimax, ainsi que les employés, ils ont vraiment vraiment été extra gentils, je les remercie encore, et tout particulierment Sweviver qui grace à ses questions m’a permis de bien tout analyser ce casque en détail pour moi même, car j’avoue je n’aurais pas sur le coup avec l’excitation du moment poussé autant on test, et au final j’ai analysé et testé autant de choses en 1 heure que ce que j’aurais fait tout seul en 1 ou 2 semaines tout seul chez moi

Bravo à Pimax, et je suis ravi de ce 5k+ que j’ai choisi et même si j’avais commandé un 8k je pense que je l’aurais gardé quand même car il est franchement excellent !

Edit: Je vais m’acheter une 2080Ti parce que pour mes gouts personnels et réglages, il va falloir que j’active l’anti-aliasing à fond. Avec la configuration que j’ai essayé la 1080Ti luttait déjà sans anti-aliasing et c’est pendant le test que je me suis rendu compte que je détestais l’aliasing et que c’est la seule chose qui pour moi est un vrai problème avec le casque pimax. Mais ce n’est pas un problème à cause du casque, mais un probleme du jeu Project Cars 2 lui même

24 Likes

I updated the test with my opinion about 1080Ti/2080Ti choice
j’ai mis à jour le test avec mon opinion concernant le choix d’une 1080Ti/2080Ti

1 Like

thx for your impressions,very usefull thx!

2 Likes

Thanks for sharing. 202020

2 Likes

Merci pour ces impressions quasi en live, j’apprécie :slight_smile:

2 Likes

Merci vraiment pour ton retour j’ai pris le5k+ en pre-order effectivement ludiks vr se plaint de la sangle et pour l’antialiasing avec le 8k c’est pas facile car il faut faire des concessions… J’espère qu’avec ma rtx 2080 le 5k+ va tourner comme il se doit… Bonne réception à toi et merci pour ce retour très constructif

1 Like

c’est exactement la même réflexion que je me suis fait l’anti-aliasing à fond sur tous les jeux, ça devrait passer avec une 2080Ti et le 5k+

That’s exactly what I think too, annti-aliasing activated to the max should work great with all games with a 2080Ti and 5k+

2 Likes

Merci pour ton retex, en espérant que le 5K+ tourne avec ma 1080ti, quitte à trifouiller pitool et steam VR …

2 Likes

bah écoute à part sur quelques jeux mal optimisés comme PC2 ça tourne déjà carrément pas mal avec une 1080Ti, si j’ai pas le budget pour une 2080Ti d’ici à ce que Pimax me livre c’est ce que je vais prendre

salut loulou sur you tube tu as les vidéos de LudiksVR il fait tourner son 8k sur gtx 1080ti bon ca donne ce que ca donne mais bon en même temps avec le 5k+ cela ne doit être que mieux

Oui, mais je tourne sur DCS World, qui n’est pas VR friendly :frowning:

oui je suis ludiks vr depuis qu’il a reçu son 8k, effectivement je pense aussi que le 5k+ demande moins de ressource
Sinon autre info, ce matin j’ai vu un message sur un groupe privé de MrTV il me semble, qui avouait utiliser plus le 5k+ et avoir reéssayé le 8k et il s’est rendu compte qu’il y avait un temps de latence (retard à l’affichage) et du wobbling ( afichage qui ne suit pas le mouvement de la tête parfaitement) sur le 8k, il ne s’en était pas rendu compte jusque là, c’est le passage du 5k+ au 8k qui lui a fait se rendre compte de ce soucis sur le 8k qui serait d’après lui dû au upscaler, donc un soucis qui ne peut etre amélioré sur le long terme car il s’agit d’un composant physique, il faut obligatoirement passer l’image par le upscaler d’où un retard d’affichage incompressible sur le 8k par rapport au 5k+


Yes I do follow Ludiks VR since day 1 he received his pimax 8K, and I agree with you I think 5k+ his less ressources-needing.

Another side info, I was reading this morning a post on facebook from MrTV I believe, and he said he uses almost all of the time only his 5k+ and then he tried again the 8k and he realised that there is some latency (image is a lit bit late) and wobbling (image doesn’t follow head movement) on the 8k, he didn’t feel it before, but passing from 5k+ to 8k was revelating for him, and it is due according to him to the upscaler that will never be resolve cause the upscaler is a physical link and image MUST pass through the upscaler so you will still have an incompressible latency due to the 8k upscaler you don’t have on the 5k+

Oui effectivement même sweviver en avait parlé dans une de ces vidéos pour le suivi du casque par rapport à l’image… Au début j’étais partant pour le 8k mais c’est vrai que la dalle pentile fait peur… Le 8k pourquoi car je compte faire de la création graphique et montage vidéo et du coup il avait l’air plus adéquat mais avec le temps et les test il est vrai que le 5k+ a l’air plus fini en terme d’étude que le 8k après a voir avec la version x mais en attendant je ne peut pas me permettre d’attendre il me tarde vraiment d’avoir le 5k+ et le testé avec une 2080… Et il me tarde aussi les controlleurs et les bases car je n’ai pas la chance d’avoir de vive… Mais je pense que pour faire tourner le 5k+ à 90 fps et le 8k a 80 fps les cartes de dernière génération sont bonnes après il faut être pointilleux

1 Like

j’en ai parlé avec Sweviver qui m’a dit de ne pas être pressé pour les controllers et bases de Pimax, les protos ne sont même pas encore prets… perso je vais en acheter chez vive car pas envie d’attendre encore 1 an pour utiliser mon pimax.
As tu vu les nouveaux controllers “knukkles” de Vive ? ils ont l’air incroyables, les controllers Pimax vont tendre vers ça j’espère

I talked with Sweviver about the bases and controllers, he said me to be patient cause Pimax hasn’t even prototypes ready… So I will buy Vive ones, cause I don’t want to wait another year to fully use my 5k+
DId you see about new Vive controllers “knukkles” ? they seem to be amazing, pimax controllers should go this way I hope

Ah c’est une bonne info ça !!! Merci alors car en fait j’ai pas de contrôleur et de base et en fait j’ai pré commander les contrôleurs avec les trackpad et sans joypad gauche ou droite ça c’est une question de goût et de finesse de tracking… Mais en fait quand tu va sur le site de vive et que tu veux prendre 2 bases 2.0 et 2 contrôleurs tu arrive au prix du casque 5k+ environ 600-650€ la chez pimax pour l’instant c’est 300$ a voir Avé. Le temps car pas définitif… Donc sans moi pour HTC trop cher après c’est vrai que le top aurait été les knuckles avec les bases 2.0 mais j’ai déjà peur du prix voyant le prix des contrôleurs existants… Donc pour ma part j’attendrai sagement et en attendant je vais faire avec des accessoires pc et voir avec mon kinect 360 mais j’ai peur d’être limité fortement à hotas et volant et clavier souris…

Du coup je pensai pour les contrôleurs que pimax avait un accord avec HTC et valve pour attendre la sortie des knuckles avant de sortir leur version en fait non chez pimax c’est encore en développement du coup c’est bizarre car on dirait vraiment des copie des knuckles et d’ailleurs c’est dommage qu’il ne se soit pas associer pour augmenter les volumes et partager la note ça aurait pu être intéressant pour eux et pour nous et ça leur aurait permis de gagner du temps…

FIY the pimax headsets have gyroscopic systems included so you can use them for cars/plane simulations without Vive bases, you move the head, it moves on screen in game

Pour info les casques pimax ont des gyroscopes intégrés donc tu peux les utiliser pour les simulations voitures/avions sans bases Vive, si tu bouges la tête tu bouges à l’écran dans le jeu

2 Likes