Frais de douane? (Customs fees?)

hello, I would like to know the customs fees for the purchase of a pimax with NOLO CV1 system, for a price of 600 euros, shipping to France
Thank you for your reply

Pour la France tu as la tva (20%) plus les droits de douane dont la valeur dépend de la catégorie de l’objet.
https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger

merci Korgen pour ta réponse, au final ça fait mal!
je vais attendre sa disponibilité sur des vendeurs EU pour comparer.
a+

Le mieux c’est de passer par Amazon (je crois que c’est la seule alternative EU officielle), ils passent par les entrepots européens. C’est même mieux via Amazon car le SAV est BEAUCOUP plus rapide qu’en commandant sur le site de Pimax et tu auras moins d’emmerdes :wink:

Pour te donner une idée, j’avais gagné un 8k lors d’un concours organisé par Pimax. Ils ont déclaré 150€ en valeur d’objet et ne l’ont pas déclaré en tant que cadeau (à quoi s’attendre d’autre de la part de cette boite de bras cassés…).
Fedex a avancé les frais de douane (34€) et m’ont ajouté 25€ de frais de dossier et m’ont ajouté 20% de tva sur les frais de dossier, ce qui a porté la facture à 64€.
J’ai refusé de payer, sur la base que c’est un cadeau lié à un concours où il n’y avait AUCUNE information précontractuelle disant que j’aurai des frais, et sur la base que Fedex me facture un service que je n’ai PAS demandé.
Au bout de 3 mois ils ont fait appel à une société de recouvrement (bien sûr après m’avoir dit que le contentieux était clot), 2 mois après la 1ère des relances cette société de recouvrement a fait appel à un huissier. Je savais que la lettre de l’huissier n’avait aucune valeur d’injonction mais j’ai fait appel à un ami juriste et un conciliateur de justice en vue de lancer une procédure mais on a conclu qu’il serait plus judicieux de payer la facture de base (car tout vient au départ d’un incompétent situé… en Chine).

Quelle histoire! bon je vais suivre ton conseil en espérant que la situation actuelle se stabilise. :mask:
Il y a aussi l’occasion mais les Pimax restent, je pense des appareils “fragiles”, donc c’est pas simple non plus pour le S.A.V. il est urgent d’attendre :kissing_smiling_eyes:

C’est vrai qu’ils ont raté beaucoup de choses: dalles, plastiques, connecteurs, et j’en passe. Mais la production s’est pas mal améliorée dernièrement.
Concernant le SAV je ne saurai pas dire comment c’est actuellement (je préfère les éviter autant que possible depuis d’autres mésaventures), mais jusqu’en décembre au moins on te promettait des réponses “rapides” qui mettaient des semaines à arriver (sous réserve de les relancer régulièrement).
Il m’a fallu 3 mois de relances intensives pour qu’on me remplace mon 5k+ qui était fissuré: 1 mois et demi pour recevoir un casque brické et environ 2 mois supplémentaires pour un casque fonctionnel.

Alors juste pour info, cadeau ou non, au dessus de 45€, les droits de douanes et la TVA sont applicables.
Déclarée une valeur moindre est un contournement possible, mais en cas de perte/casse pendant le transport, c’est aussi sur cette valeur déclarée qu’est calculée le remboursement.

Au final, la véritable erreur de Pimax était de ne pas être passé par un hub régional, ou à défaut, de ne pas avoir parlé des frais avant.

Quant aux frais de dossier, c’est triste de savoir que c’est un peu partout pareil (mon dernier achat de bouquin sur amazon japon s’est soldé par des frais de dossier DHL plus élevés par le montant de la commande ou la tva -__-’). Un peu abusé quand on voit que le dossier de procédure douanière est pré-rempli par les expéditeurs, et que le transporteur n’a qu’à présenter ces derniers aux douaniers pour signature.

Quoi qu’il en soit, pour un casque VR :

  • TVA : 20%
  • Douane : 4,5%
    (sur le prix avec frais de port inclus évidemment sinon ce n’est pas drôle)
  • Frais de dossier : 15~25€ en gĂ©nĂ©ral.

c’est vrai Schadows que c’est dommage que Pimax ne distribue pas leur produits par l’intermédiaire d’une plateforme régionale!
en tout cas je ne prend pas le risque de déclarer une valeur bidon au risque d’avoir un soucis
Il suffit d’une fois!
a+

Pourtant, ils ont bien distribué les casques aux backers via un hub européen. Ce n’était probablement que pour le kickstarter apparement.

Pareil, je ne déclarerai jamais une valeur aussi faible pour un produit aussi cher (et du coup, peu importe que ce soit un gift ou non). A la rigueur pour un truc qui vaut 50-70€ … rabaisser ça a 45€, je ne dis pas, mais là …

Je te rejoind sur les frais de dossier. Il s’agit d’un racket légal puisque les transporteurs ont dérogation de la part de l’état Français. Dans mon cas, j’aurai été d’accord pour payer ces frais SI et seulement SI on m’avait donné le choix du transporteur, or on me l’a imposé et je n’ai par conséquent RIEN contracté auprès de Fedex.

Pour les frais de douane, je reprécise que je n’ai rien contracté auprès de Fedex comme je viens de le dire mais je n’ai rien contracté non plus auprès de Pimax. Il s’agissait d’un concours sans information précontractuelle, d’après la loi si le bénéficiaire devait s’acquitter d’un paiement quel qu’il soit, il faut le préciser avant toute possibilité d’inscription. Par conséquent je n’aurai jamais du être facturé de frais de douane ou autre bien que la valeur du produit soit supérieure à 45€. Fedex aurai du se retourner contre Pimax.

Mes conseils m’ont bien précisé que c’est un fait et que je suis dans mon bon droit au vu de toutes les preuves que je leur ai montré. S’ils m’ont dissuadé de lancer les procédures judiciaires c’est pour d’autres raisons d’ordre pratique et financières ^^

Petite précision, au moment de l’envoi du casque, Pimax avait déjà une plateforme sur Amazon en europe. Lebois qui avait gagné la RTX n’a rien eu à payer puisque son lot est passé par Amazon tandis que le mien est passé par leur plateforme chinoise sois disant pour des raisons obscures de comptabilité (c’est vrai que sortir les 1500€ d’une RTX a dû être plus contraignant administrativement parlant…).
Moralité, celui qui a géré ça chez Pimax est un bel abruti fini.

petite questions a vous d’eux sur votre expérience sur le 5k+, avez-vous déjà utilisé votre casque sans base, ni contrôleur ( position assise bien sur), il parait que cela fonctionne!

Sans controleur, aucun soucis. Je switch même des fois entre les vive wands et les vic. Sans base je n’ai pas testé mais ça doit fonctionner puisqu’il intègre des capteurs genre accéléromètre et gyroscope. Ca sera moins précis que les bases et surtout tu n’auras pas de positional tracking (pas de translation comme les déplacements latéraux), conséquence: risques accrus de nausées.

Ok je comprend, je vais tacher de me trouver une ou deux base d’occas pour avoir une expérience optimale et je part sur un 5K+ sur amazon, j’attends pas sur la disponibilité de l artisan

1 Like

This topic was automatically closed 60 days after the last reply. New replies are no longer allowed.